Épargne retraite : Plan Épargne Retraite (PER)

Le PER est un produit d'épargne à long terme. Il permet d'économiser, dans un cadre fiscal avantageux, pendant votre vie active, pour obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un capital ou une rente.


Il existe trois types de PER : le PER individuel (Perin), le PER collectif (Percol) et le PER catégoriel (Percat).


Le PER permet aussi de valoriser un capital, amené à croître au fil des années.

Ce capital est déblocable sous certaines conditions. Ainsi, en cas d’aléa de la vie (endettement, fin de chômage, invalidité…) ou, de manière plus heureuse, pour acquérir sa résidence principale, il est possible de débloquer tout ou partie du capital placé sur son PER


PER
Le PER : Un outil précieux pour défiscaliser & se constituer une retraite

Avantages Fiscaux : Les sommes versées sur un PER au cours d'une année sont déductibles des revenus imposables de cette année, dans la limite d'un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal.

Lorsque l'âge de la retraite est atteint et que le souscripteur n'a pas opté au préalable pour la rente viagère, il peut demander que l'épargne accumulée dans son PER soit versée :

  • Soit en capital,

  • Soit en rente

  • Ou partiellement en capital et en rente.

À noter : la déduction fiscale de vos versements est optionnelle, c’est-à-dire que vous pouvez la refuser.

Dans ce cas uniquement, vous ne pourrez économiser sur vos impôts, mais à la place, vous bénéficierez d'une fiscalité plus douce à la sortie de votre PER.

 

Si vous avez opté pour la déduction de vos versements de votre revenu imposable au cours de votre vie active :

  • Une sortie en rente sera imposée selon les règles d’imposition inhérentes aux pensions de retraite et autres pensions, à savoir selon le barème de l’impôt sur le revenu

  • Avec une sortie en capital, c’est la part de capital qui correspond aux versements que vous avez effectués sur votre PER qui sera imposée, également d’après le barème progressif de l’IR, sans aucun abattement.

  • Les produits générés par votre PER, quant à eux subissent la Flat Taxe ou l’imposition au barème de l’IR.

 

Si vous n’avez pas opté pour la déduction de vos versements sur votre PER :

  • Une sortie en rente verra la part de la rente qui correspond à ces versements être imposée selon les règles inhérentes aux rentes viagères à titre onéreux. La parte restante de la rente est imposée à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des pensions et retraites et aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.

  • Avec une sortie en capital sans déductions de vos versements vous donne droit à une exonération d’impôt sur la part des sommes perçues qui correspondent aux versements que vous avez effectués.

  • ​Les produits générés par votre PER, quant à eux subissent la Flat Taxe ou l’imposition au barème de l’IR.

 


4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout